Vous visualisez tous les articles du mois de novembre, 2011
nov
9

RMS-Clubs : Ce qui va changer pour les logiciels de gestion commerciale dans les golfs

La Fédération Française de Golf abandonne Elka. A la suite d’un appel d’offres où plusieurs sociétés ont été consultées. Entre l’adaptation d’une solution existante en Allemagne par Albatros et le développement d’une solution sur mesure par StadLine, La Fédération a opté pour le premier choix : RMS-Clubs.

RMS-Clubs : le logiciel de gestion sportive qui interagit avec les logiciels de gestion commerciale dont Extraclub.

Les logiciel commerciaux Albatros comme ExtraClub, PrimaGolf et les autres, vont pouvoir interagir avec RMS-Clubs : éviter la double saisie, récupérer l’index des joueurs, réserver une compétition, … (dans la limite de ce que la fédération va autoriser)

Qu’est ce que ça va changer pour les golfs ? L’arrivée de RMS-Clubs va permettre aux logiciels de gestion commerciale de mettre en place de nouveaux services. Certains logiciels comme Albatros et ExtraClub vont exploiter ces possibilités dès leur mise à disposition par la fédération. Les clubs qui veulent bénéficier de ces nouveaux services vont devoir réfléchir au changement de logiciel de gestion commerciale rapidement, la Fédération Française de Golf indique en effet sur son site officiel : « Une interface sera réalisée dans les prochains mois pour relier RMS-Clubs aux autres logiciels du marché. »

Ces propos ont d’ailleurs été confirmés aux réunions de l’ADGF (Association des Directeurs de Golf de France)

La Fédération a réaffirmé ces propos dans la Lettre aux Clubs N°73. Il y est expliqué que les clubs pourront en effet « interfacer [avec RMS] les modules de gestion commerciale dont ils seraient équipés.»

Le malentendu à éviter : Aucun logiciel de gestion commerciale n’est obligatoire

Le déploiement du logiciel RMS-Clubs s’effectuera entre le 7 novembre et le 8 décembre. L’interface avec les logiciels de gestion commerciale suivra. Tous les éditeurs auront alors les mêmes possibilités techniques d’interactions. Vous pouvez donc demander à votre éditeur de mettre en place les nouvelles possibilités ou changer de logiciel pour celui d’un éditeur qui va le faire comme Albatros ou ExtraClub. La compatibilité avec ExtraClub sera aussi complète qu’avec Albatros. Même si cet argument peut être entendu dans les couloirs, il n’est pas indispensable de changer de logiciel pour Albatros, le marché des logiciels commerciaux n’est pas un monopole, il est ouvert.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur l’état du marché des logiciels de gestion de golf pour consulter le premier bilan de l’utilisation d’Albatros dans les golfs français.

A lire sur le site de la FFgolf : RMS-Clubs remplace Elka

nov
7

2011 : Un tournant pour le marché des logiciels de golf

En cette fin d’année 2011, le marché des logiciels de golf subit d’importants changements et de nouvelles tendances sont en train de s’affirmer.

Les acteurs historiques, pionniers dans le domaine des logiciels de gestion commerciale de golf, sont en train de laisser progressivement leur place aux nouveaux arrivants.

Avec la démocratisation de l’informatique dans notre quotidien, sont arrivés les premiers logiciels de gestion de golf, au fil des années, il n’en reste que quelques uns. Les logiciels de cette « première vague » fonctionnent sous un environnement Windows. Ils ont su s’adapter au passage en réseau en développant des versions multipostes.

Il est cependant aujourd’hui indispensable pour un logiciel de gestion de golf d’interagir avec d’autres logiciels ou site Internet comme celui de la Fédération Française de Golf (Elka ou maintenant RMS, Fléole), les centrales de réservations (bookandgolf, easyfairway, …) et le site Internet de votre golf (pour la réservation Internet) et les applications mobiles (réservation, …). Ces logiciels historiques reposent sur des technologies mal adaptées à ce nouvel environnement. Pour s’adapter et être à la pointe, ils devraient se former ou recruter des équipes, redévelopper une grande partie de leur logiciel et en profiter pour en repenser l’ergonomie de manière plus actuelle.

Ce qui est généralement reproché à ces logiciels est le manque de réactivité du service après-vente et l’absence d’ajustements logiciel pour les besoins spécifiques de chaque golf.

Fort du constat du vieillissement des ces logiciels, de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché en pleine mutation.

ExtraClub - Logiciel de gestion de golf

En 2009, la société StadLine lance la version golf de son logiciel phare, ExtraClub. Existant déjà en différentes versions spécifiques dédiées à d’autres sports, ExtraClub a été sollicité par des acteurs du monde du golf. En 2010, la société TPG qui commercialise les équipements pour tous les composants des golfs, devient partenaire de StadLine et codistributeur officiel d’ExtraClub qui bénéficie dés lors de son réseau de commerciaux en France et en Belgique pour accompagner son développement. Aujourd’hui, ExtraClub équipe une dizaine de golfs en France et au Maroc.

Nouvel arrivant sur le marché des logiciels de golf, l’allemand Albatros commence son déploiement en France. Un de ses principaux points forts est son importante équipe de développeurs ce qui, malgré une ergonomie discutable, confère des fonctionnalités poussées ainsi que des interactions avec d’autres logiciels.

Albatros dans les golfs français, premier bilan :

Complet mais complexe. Pas de possibilité d’adaptation. Malgré les qualités citées ci-dessus, les gestionnaires de golf ont tendance à reprocher à Albatros la complexité de ces interfaces et l’absence d’adaptation à des besoins spécifiques (fonctionnalité ou matériel). En effet, l’entreprise qui développe ce logiciel par Internet, n’a pas de solution à proposer au golf mal desservis en termes de connexion internet qui préfèreraient disposer d’une solution utilisable hors-ligne. C’est là une des nombreuses possibilités offertes par ExtraClub. Sur le plan ergonomique nous vous laissons vous faire une idée par vous même.

nov
2

Profitez de la Ryder Cup 2018 et rentabilisez votre practice !

L’organisation de la Ryder Cup 2018 est une opportunité fantastique pour le golf français. La Fédération Française de Golf espère d’ailleurs voir son nombre de licenciés passer de 410 000 à 700 000. Le dossier français prévoit l’ouverture d’une centaine de structures dont le but est de démocratiser la pratique du golf en France.

Ces structures plus petites que des golfs traditionnels, qui ne dépasseront pas les 7 hectares, verront le jour dans la mesure du possible à proximité des villes. Elles accueilleront des parcours compacts de 9 trous, des practices ou des pitch and putt. Le but de cette opération est réellement d’ouvrir le golf à tous et à toutes et à faciliter sa pratique régulière. C’est en tout cas ce que souhaite Chantal Jouanno, l’ancienne ministre des sports.

Cette nouvelle situation est-elle à craindre pour les golfs traditionnels ? Oui et non. Ces golfs urbains visent à conquérir une nouvelle cible : une tranche de la population qui ne joue pas encore au golf. Ce qui n’entraînera pas une baisse d’activité pour les autres golfs. En revanche, si les golfs traditionnels veulent profiter de l’engouement lié à la Ryder Cup, il est dans leur intérêt de développer la pratique du golf « compact » en développant leurs practices et pourquoi pas en créant des parcours de pitch & putt.

Rentabiliser votre practice


Afin de rentabiliser au mieux votre practice et ainsi conquérir les nouveaux golfeurs, il est dans votre intérêt de mettre en place un système de monétique avec accès par carte sur vos distributeurs de balles. En utilisant ExtraClub comme logiciel de pilotage pour ces distributeurs, vous pourrez ainsi obtenir des statistiques détaillés sur leur utilisation.

Vous pourrez savoir quand vos distributeurs sont le plus et le moins utilisé ce qui vous permettra de tester différentes hypothèses tarifaires et pourquoi pas de mettre en place une grille tarifaire avec un système heures creuses/heures pleines.