2011 : Un tournant pour le marché des logiciels de golf
En cette fin d’année 2011, le marché des logiciels de golf subit d’importants changements et de nouvelles tendances sont en train de s’affirmer.
Les acteurs historiques, pionniers dans le domaine des logiciels de gestion commerciale de golf, sont en train de laisser progressivement leur place aux nouveaux arrivants.
Avec la démocratisation de l’informatique dans notre quotidien, sont arrivés les premiers logiciels de gestion de golf, au fil des années, il n’en reste que quelques uns. Les logiciels de cette « première vague » fonctionnent sous un environnement Windows. Ils ont su s’adapter au passage en réseau en développant des versions multipostes.
Il est cependant aujourd’hui indispensable pour un logiciel de gestion de golf d’interagir avec d’autres logiciels ou site Internet comme celui de la Fédération Française de Golf (Elka ou maintenant RMS, Fléole), les centrales de réservations (bookandgolf, easyfairway, …) et le site Internet de votre golf (pour la réservation Internet) et les applications mobiles (réservation, …). Ces logiciels historiques reposent sur des technologies mal adaptées à ce nouvel environnement. Pour s’adapter et être à la pointe, ils devraient se former ou recruter des équipes, redévelopper une grande partie de leur logiciel et en profiter pour en repenser l’ergonomie de manière plus actuelle.
Ce qui est généralement reproché à ces logiciels est le manque de réactivité du service après-vente et l’absence d’ajustements logiciel pour les besoins spécifiques de chaque golf.
Fort du constat du vieillissement des ces logiciels, de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché en pleine mutation.
En 2009, la société StadLine lance la version golf de son logiciel phare, ExtraClub. Existant déjà en différentes versions spécifiques dédiées à d’autres sports, ExtraClub a été sollicité par des acteurs du monde du golf. En 2010, la société TPG qui commercialise les équipements pour tous les composants des golfs, devient partenaire de StadLine et codistributeur officiel d’ExtraClub qui bénéficie dés lors de son réseau de commerciaux en France et en Belgique pour accompagner son développement. Aujourd’hui, ExtraClub équipe une dizaine de golfs en France et au Maroc.
Nouvel arrivant sur le marché des logiciels de golf, l’allemand Albatros commence son déploiement en France. Un de ses principaux points forts est son importante équipe de développeurs ce qui, malgré une ergonomie discutable, confère des fonctionnalités poussées ainsi que des interactions avec d’autres logiciels.
Albatros dans les golfs français, premier bilan :
Complet mais complexe. Pas de possibilité d’adaptation. Malgré les qualités citées ci-dessus, les gestionnaires de golf ont tendance à reprocher à Albatros la complexité de ces interfaces et l’absence d’adaptation à des besoins spécifiques (fonctionnalité ou matériel). En effet, l’entreprise qui développe ce logiciel par Internet, n’a pas de solution à proposer au golf mal desservis en termes de connexion internet qui préfèreraient disposer d’une solution utilisable hors-ligne. C’est là une des nombreuses possibilités offertes par ExtraClub. Sur le plan ergonomique nous vous laissons vous faire une idée par vous même.
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A propos de ce blog
Ce blog vous informe des évolutions et de l’actualité de la solution de gestion de club sportif ExtraClub, éditée par la société StadLine.
D’autre part, le site institutionnel http://www.extraclub.fr vous renseignera quant à lui sur l’ensemble des fonctionnalités ainsi que les modalités d’accession.
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