mar
10

RGPD: Consentements & communications

Author Alice    Category Non classé     Tags

L’acceptation pour l’usager de certains types de communication

Comme vous le savez, pour respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, il est requis de demander au membre qui se connecte/s’inscrit sur le site s’il accepte de recevoir des communications de la part du club (et quels types de communication il accepte). Tout comme il est requis de lui demander d’accepter les Conditions d’Utilisation du site pour continuer sa visite.

Il existe par défaut 3 types de communication:

  • Les communications légales/juridiques: Leur acceptation est obligatoire et renseignée d’office
  • Les communication informationnelles: Toute communication ni légale/juridique et qui n’a pas de vocation marketing
  • Les communication marketing: Les communications ayant pour but de promouvoir/mettre en avant un produit/service.

Comment se passe la saisie des consentements:

  • Pour les usagers qui s’inscrivent d’eux même sur Extraclub: Il leur est maintenant demandé quel(s) type(s) de communications ils acceptent de recevoir.
  • Pour les usagers qui ont d’ores et déjà un compte et qui se connecteraient pour la première fois: A leur première visite on leur demande la même chose. Il leur est bien entendu possible de modifier ces consentements à tout moment depuis la rubrique « Mon compte ».

 

  • Pour les usagers que vous ajoutez via l’administration: Vous êtes responsables de leur demander directement les communications et de le saisir pour eux à la création de leur fiche.

Une fois les consentements saisis, vous retrouverez l’information sur la fiche du membre, et dans l’export des membres:

L’envoi de courriel

Le véritable impact de ces consentements va se situer dans l’envoi de courriel: Si vous utilisez Extraclub pour envoyer des communications à vos membres, la liste des destinataires sera automatiquement filtrée pour respecter leurs consentements selon le type de communication que vous vous apprêtez à envoyer:

Poster un commentaire